Outlander, Le Talisman, Diana Gabaldon

    22 08 Outlander, Le Talisman


le talismanTitre : Outlander, Tome 2, Le Talisman
Auteur : Diana GABALDON
Genre : Romance historique
Éditeur : J’ai Lu
Nombre de pages : 947
Date de parution : 2014

1968. À la mort de son mari, l’historien Frank Randall, le Dr Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille Brianna en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures. Là, elle révèle à sa fille le terrible secret qu’elle n’a jamais dévoilé depuis qu’elle fut retrouvée inanimée au pied d’un menhir, dans un ancien site mégalithique… après trois années d’une absence inexpliquée.

1744. Après avoir fui l’Écosse où ils sont hors la loi, Claire et son jeune époux Jamie se sont réfugiés en France. Ils attendent un heureux événement, mais une menace plane sur leur bonheur : la terrible répression qui attend les Highlanders si le prince Charles-Édouard Stuart persiste dans ses projets d’invasion de l’Écosse. Claire et Jamie décident donc de tout faire pour modifier le cours de l’Histoire et empêcher ce massacre…

coup de coeur

Citations


« Je peux supporter ma propre douleur, dit-il doucement, mais je ne peux supporter la tienne. Cela me demanderait plus de forces que j’en ai. »

C’était une belle journée d’automne, avec un parfum de cidre dans l’air et un ciel si bleu qu’on aurait pu y plonger.

« C’est pour cela que le mariage est une bonne chose. C’est un sacrement qui t’autorise à faire des choses que tu aurais dû confesser. »

« Murtagh avait raison à propos des femmes. Sassenach, j’ai risqué ma vie pour toi, j’ai volé, j’ai mis le feu, j’ai attaqué des gens, j’en ai tué certains. En retour; tu m’insultes, tu portes atteinte à mon humanité, tu me mets un coup de pied dans les parties et tu me claques. Je te bats alors presque à mort, te confesse que c’est la chose la plus humiliante que je n’ai jamais faite et tu me réponds que tu m’aimes. »

tumblr_ni3ovcJffV1qa0wj4o1_500

Avis


Dans ce tome, Diana Gabaldon nous en fait encore voir de toutes les couleurs et c’est une des forces de ce livre. J’ai été déboussolée, surprise, dégoutée, émue aux larmes, séduite…Outlander est une nouvelle drogue venue tout droit des Highlands !

Ce tome s’ouvre en 1968 et c’est après avoir tourné plusieurs dizaines de pages que l’on comprend ce qui se passe. Claire est de nouveau en Ecosse, mais cette fois avec sa fille Brianna qui a une vingtaine d’années. Elle veut profiter de ce voyage pour se documenter sur le soulèvement jacobite, Culloden et ce qui est arrivé à Jamie. Elle projette aussi de révéler un secret enfoui depuis des années…Et là, de nombreuses questions se retrouvent sans réponse. Où est Jamie ? Comment a-t-elle pu traverser ? Qu’est devenu Frank ? Claire a-t-elle décidé d’oublier ces trois années passées dans le XVIIIè siècle des Highlanders ? Que sait Brianna ? Pour répondre à ces questions, l’auteure nous emmène chez le révérend, où tout a commencé et l’on remonte le temps sous la forme d’un flashback. C’est une longue confession de 900 pages qui se déroule sous nos yeux.

gif

 

On retrouve ainsi Jamie et Claire là où nous les avions laissés. Aux vues des ambitions de Bonnie Prince Charlie de reprendre l’Ecosse aux mains des Anglais, et du massacre à venir, le couple décide de se rendre en France pour tenter d’empêcher le roi Louis XV de financer Charles Edouard.

La première partie se passe donc au Havre, où Jamie se fait employer par son cousin Jared, négociant en vins. On y découvre l’effusion des grands ports de l’époque, les bateaux de commerce, les pays aux noms exotiques, les cartes en parchemin, les tonneaux empilés dans les cales, les produits rares et précieux qui viennent de l’étranger, les marins aux visages cireux qui emplissent les auberges le soir venu et les négociants qui fréquentent les salons chics. Jamie et Claire y passent peu de temps car leur mission est à Paris. Le Havre est un tremplin pour côtoyer les grands de la Cour de roi. Cet interlude permet à Claire de se reposer car sa grossesse est difficile.

S’en suit leur arrivée à Versailles, la fréquentation de la Cour, les coups bas et les trahisons. On y découvre une multitude de personnages, que l’on affectionne ou que l’on déteste, avec ce petit Fergus qui m’a fait penser à un Gavroche de l’an 1744. Charles Edouard, en revanche, se révèle être un gamin écervelé, fou d’ambition et de pouvoir. Et l’ombre de Randall plane toujours…

J’ai adoré avec quelle précision Diana Gabaldon retraçait les évènements historiques et la vie de l’époque, que ce soit du côté de la Cour de Versailles ou de la vie du peuple de Paris. On y apprend beaucoup, la fiction se mêle justement à la réalité et nos deux héros ne sont que des pions dans le jeu d’échec des royaumes d’Europe.

Jamie et Claire sont plus amoureux que jamais, se soutenant dans leurs difficultés respectives. Ils s’épaulent, se réconfortent et s’entraident. Claire est toujours ce personnage féminin au fort caractère, qui sait se sortir de n’importe quelle impasse, grâce à son sens de la répartie et son humanité. Jamie se révèle être un excellent agent secret, infiltré dans les réseaux des négociants, puis dans les toiles de la Cour. Il devient ainsi un proche du roi auquel il peut soumettre ses idées et le mettre en garde. Connaître l’avenir suffira-il à le changer ?

Mais viennent déjà les quarante dernières pages et leurs deux dernières lignes qui nous retournent la tête. Diana Gabaldon réussit à nous emporter dans un long récit haletant de plus de 900 pages mais aurait pû tout aussi bien se contenter de ces deux dernières lignes ! On attend donc le tome 3 avec impatience !

Les + de ce livre :

*Les émotions que procurent le livre
*La relation entre Claire et Jamie
*La découverte de la vie parisienne en 1744
*La multitude de personnages

Les – de ce livre :

*Quelques passages un peu longs

9 commentaires sur “Outlander, Le Talisman, Diana Gabaldon

    • Haha! Je t’assure que cette saga est géniale! La série aussi d’ailleurs : très bien adaptée, de magnifiques paysages, de magnifiques acteurs (hum…) C’est même pour faire connaître ce livre que j’ai crée le blog! 🙂 J’attends de savoir ce que tu en penses!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire