Top Ten Tuesday : Les 10 livres que vous n’aviez pas du tout envie de lire et qui ont été des coups de cœur

Voici mon top 5 ! 🙂 (Oups…)

1. Saga Les Maîtresses du Temps, Tome 1 : Suzon

Ce livre sera resté des mois (années ?) dans ma wishlist jusqu’à ce que je me le procure le mois dernier. Mais quelle erreur d’avoir attendu si longtemps ! Cette histoire regroupe tout ce que j’aime dans un récit : un cadre historique travaillé et documenté, une femme libre et indépendante qui rêve de liberté, la Bretagne, la passion pour la mer, l’aventure, l’envie d’ailleurs, le voyage et l’impétuosité de bouleverser les codes sociaux en place. Coup de ❤ du printemps !

Couverture Les maîtresses du temps, tome 1 : Suzon

Paris, 1698. Fille de bourgeois, insolente, véritable garçon manqué grimpant aux arbres et jurant comme un charretier, Suzon est placée à huit ans au couvent des Ursulines de Saint-Denis. Dans cette prison, elle se lie d’amitié avec Ederna, jeune aristocrate originaire de Saint-Malo, qui lui raconte mille histoires de corsaires bravant la mer pour la gloire du Royaume. Rendue à sa famille à dix-sept ans, Suzon, toujours aussi rebelle, tombe éperdument amoureuse d’Antoine Carreau, chevalier de Léré. Mais le jeune homme est tué au cours d’un duel, laissant Suzon inconsolable, à la tête d’une petite fortune. Elle décide de quitter Paris pour Saint-Malo, afin d’y rejoindre son amie Ederna, mariée et mère de deux enfants, qui l’accueille à bras ouverts. Pourtant, Suzon rêve d’un autre destin que celui que la nature et la société lui ont prescrit. L’appel du large hante ses jours et ses nuits. Mais une femme peut-elle, même au siècle des Lumières, vivre sa vie librement et assouvir sa soif d’indépendance et d’infini ? C’est donc travestie en homme qu’elle investit sa fortune pour armer une frégate et sillonner les mers au côté du séduisant capitaine Thomas Raquidel, qui ne sait rien de sa vraie nature.

2. Saga Outlander, Tome 1  : Le chardon et le tartan

Alors je ne sais pas vous, mais moi je déteste quand la couverture du livre fait apparaître les personnages de la série ! Ça inhibe l’imagination avant même de lire la première ligne. Alors cette Claire et ce Jamie et couverture, bof, bof. Et puis, entre vous et moi, plus un livre est plébiscité, moins j’ai envie de le lire. La folie Outlander qui s’est emparée des réseaux sociaux à sa ré-édition a été à double tranchant. D’un côté, cette couverture, cette brique et le « Lisez-le !!!!!!!! » m’ont un peu rebutée. Et d’un autre, cette publicité m’a permise de découvrir ce récit d’aventures sur fond de paysages écossais, avec une recherche historique fouillée et une romance en arrière plan. Bref, tout pour me plaire quoi ! Et j’ai tellement bien fait de commencer cette saga ! En plus d’être un véritable coup de ❤ , c’est ce livre qui m’a poussée à ouvrir le blog. Alors pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, je vais en remettre une couche :

Couverture Outlander (10 tomes), tome 01 : Le chardon et le tartan

Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L’Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l’aventure et les périls, l’amour et la passion. Jusqu’au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu’elle aura découvert et le bonheur qu’elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain…

3. Saga After, Tome 1 : After

Toujours dans le même délire : « Plus tu me parles d’un livre, moins j’ai envie de le lire », je vous présente After. Alors, ne vous vexez pas mais moi et le young adult, ça fait 4 à peu près… Ce genre de résumé et de couverture par exemple, très peu pour moi. Sorry, not sorry. Maiiis ma meilleure amie me rabâchant sans cesse l’histoire de Tess et Hardin, la curiosité a été plus forte et je lui ai demandé de me prêter son livre. Elle s’est empressée de me donner en même temps le tome 2 car soi-disant : « Crois-moi, ça vaut mieux que tu l’ai tout de suite sous la main. » Curiosité piquée.

Alors je dois avouer que j’ai vraiment accrochée à cette relation atypique, même si quelques points m’ont dérangés. Le cliffhanger est tellement énorme, mais genre énormissime ! Sûrement une des meilleures fins de romans qu’il m’ait été donné de lire ! 🙀 Donc merci Anna Todd de m’avoir un peu réconciliée avec le genre, ça a été une belle surprise, même si je n’ai pas poursuivi la saga.

Couverture After, intégrale, tome 1 : After / La rencontre

Tessa est une fille gentille avec un adorable petit ami, Noah. Elle est décidée, ambitieuse et sa mère veille à ce que cela continue. Mais elle vient à peine de s’installer dans son dortoir d’étudiante qu’elle se heurte à Hardin. Avec ses cheveux châtains ébouriffés, son p… d’accent anglais, ses tatouages et son piercing sur la lèvre, Hardin est vraiment mignon et tellement différent des garçons qu’elle connaît. Mais il est aussi grossier, voire violent et Tessa devrait donc le détester… Ce qu’elle fait jusqu’au jour où elle se retrouve seule avec lui. Quelque chose du caractère sombre d’Hardin l’attire et leur baiser fait naître en elle une passion jusqu’alors inconnue. Il lui dit qu’elle est belle, qu’il n’est pas un garçon pour elle et il disparait, et ce à plusieurs reprises. Malgré la façon dont il la traite, Tessa va chercher au plus profond d’Hardin et derrière ses mensonges qui il est réellement. Plus il la repousse et plus Tessa sera entraînée plus près du gouffre. Tessa a déjà un petit ami parfait. Alors pourquoi fait-elle tant d’efforts pour surmonter sa fierté blessée et les ravages qu’Hardin fait à de belles filles comme elle ? À moins que… ce ne soit ça l’amour ?

4. Saga Les Etoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige

Encore un livre extrêmement plébiscité lors de sa sortie. Ceci combiné à une histoire young adult : No bueno para mi. Mais encore une fois, le fait que l’histoire se déroule en Ecosse, avec une jolie romance en perspective et je l’avoue 🙈 … Cette couverture !! 😍 Je l’ai acheté bien sûr. Le tome 1 a été un véritable coup de ❤ , tout y était ! Je vous ramène à ma chronique 🙂
Par contre le tome 2 m’a rendu dingue ! De déception cette fois. Ma lecture a oscillé entre exaspération, colère et yeux levés au ciel… Je vous en parlerai un peu plus tard…

Couverture Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige


Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar… Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu’on croit. Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’esprit a choisi : c’est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain ? Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours…

 

5. Soudain seuls

Je ne dirai pas que c’est un livre que je n’avais pas du tout envie de lire car bon, je l’ai quand même choisi puis acheté, c’est qu’il ne me rebutait pas des masses à la base ! ^^ Mais l’Argentine, l’Antarctique, je vous avouerai que ce n’est pas ma priorité en termes de destinations de lectures.

L’histoire m’a cependant trop intriguée : ce couple de bobos parisiens qui se pense plus malin que tout le monde et qui part sans aucune connaissance de la Nature arpenter les mers du globe.

Et ça a été une claque monumentale. Je ne dirai pas que c’est un coup de cœur mais c’est une lecture qui m’a profondément marquée, à tel point que j’y repense régulièrement alors que je l’ai lue il y a trois ans.

Couverture Soudain, seuls


Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde.
Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn.
Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar.
Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls.
Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats.

Comment lutter contre la faim et l’épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ?

Un roman où l’on voyage dans des conditions extrêmes, où l’on frissonne pour ces deux Robinson modernes. Une histoire bouleversante.

Publicités

6 commentaires sur “Top Ten Tuesday : Les 10 livres que vous n’aviez pas du tout envie de lire et qui ont été des coups de cœur

    • Est-ce que tu as continué Les Étoiles de Noss Head? Le 2 m’a beaucoup déçue du coup, je ne compte pas trop lire le 3e mais c’est nul de n’avoir que 2 épisodes d’une trilogie dans une bibliothèque 😂😂

      J'aime

  1. J’ai attendu d’avoir vu la saison 1 de Outlander avant de me lancer dans la lecture du tome1. J’avais peur de ne pas retrouver ce que j’aimais dans la série, mais j’ai adorée cette lecture! C’est une brique, mais je l’ai dévoré!
    le tome 1 des étoiles de Noss Head est encore dans ma P.A.L, j’attends le  » bon moment » pour le lire.
    Je ne connais pas Suzon, je l’ajoute à ma wishlist, le thème m’intrigue 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s