Throwback Thursday Livresque : Comme un oiseau en cage

Grâce à BettieRose, le rendez-vous  Throwback Thursday Livresque permet de faire découvrir une de nos lectures (oui, oui, une seule) en lien avec un thème hebdomadaire.

Et cette semaine, elle nous propose le thème suivant :
Comme un oiseau en cage 🐦

Couverture La condition pavillonnaire

Résumé :
La condition pavillonnaire nous plonge dans la vie parfaite de M.-A., avec son mari et ses enfants, sa petite maison. Tout va bien et, cependant, il lui manque quelque chose. L’insatisfaction la ronge, la pousse à multiplier les exutoires : l’adultère, l’humanitaire, le yoga, ou quelques autres loisirs proposés par notre société, tous vite abandonnés. Le temps passe, rien ne change dans le ciel bleu du confort. L’héroïne est une velléitaire, une inassouvie, une Bovary… Mais pouvons-nous trouver jamais ce qui nous comble ? Un roman profond, moderne, sensible et ironique sur la condition féminine, la condition humaine.

Avis :
Ce roman est dérangeant par le fait qu’on s’identifie au personnage de M-A. Elle rêve de grand amour, de passion, de mariage, de famille et de vie adulte épanouie. Au fur et à mesure des années, elle obtient tout ce qu’elle souhaite mais ça ne suffit pas. Elle s’enferme dans son quotidien, dans sa routine, elle est malheureuse, comme un oiseau en cage. Cette « Desperate Houwife » est réellement désespérée et déçue. Tout est fade, rien n’est à la hauteur de ses attentes. « High hopes, high expectations ». Ce roman est d’autant plus dérangeant que le récit est raconté à la deuxième personne du singulier, ce qui aide à s’identifier au personnage. On réalise alors que M-A pourrait être n’importe quelle femme et on se demande alors :
« Et si c’était moi ? »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s