Thème n°34 : Ces livres populaires que je n’ai pas appréciés

top-51.png

Bonjour tout le monde !

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle session de « Ces livres qui… », rendez vous que je viens de rejoindre et que vous pouvez retrouvez sur les blogs de Laura, HarlowIris et Ludo.

Ce nouveau rendez-vous littéraire vous permet de découvrir nos Top 5 des lectures répondant au thème choisi. Cette semaine, ce sera…

Top 5 des livres populaires que je n’ai pas appréciés.

8

J’ai terminé avec beaucoup beaucoup beaucoup de peine Les Fiancés de l’hiver. Que dire, que dire ? Au niveau des personnages, on a un mélange de faux semblants, maltraitance, perfidie, violence, manipulation, faux sentiments, excès en tout genres…. Les personnages principaux sont soient cruels, naïfs, ou vides. Au niveau du décor, aucun aspect de ce monde farfelu ne m’a fait rêver ! On est sur un mélange de Hunger Games et de Cour de Versailles… C’est une énorme déception !

8

Je n’avais pas du tout apprécié Cinquante Nuances de Grey. Le style m’a beaucoup déçue, les « Bébé » à répétition et le comportement d’Ana qui m’a fait lever les yeux au ciel plusieurs fois. Il ne se passe vraiment pas grand chose, le secret de Christian en devient lassant tellement on n’avance pas à ce sujet. Si vous chercher le grand frisson, passez votre chemin…

5

Ce qui nous lie. Sur la forme, Samantha Bailly a une écriture simple. Avec phrases courtes. Phrases nominales. Comme celles-ci. Et ce style fatigue très vite le lecteur. De plus, les chapitres s’enchaînent entre passé, présent, futur, ce qui ne rend pas la lecture des plus agréables. Sur le fond, l’auteur enfonce des portes ouvertes sur de nombreux thèmes. On a le droit à des phrases toutes faites sur les peines de cœur, le deuil, le monde de l’entreprise. Ce qui nous lie m’a donné l’impression de lire le journal intime que j’écrivais quand j’avais 13 ans.

6

Charme. « La véritable histoire de Cendrillon » qu’ils disaient…Mon Dieu, dites moi que ce n’est pas vrai ! Sarah Pinborough a ruiné mon conte d’enfance préféré. On dit que les contes tels qu’on les connait aujourd’hui sont tirés d’histoires plutôt glauques et cruelles. Et c’est bien cette version que l’on ne veut pas voir quand on lit un conte de fées. Mais Sarah Pinborough n’hésite pas à reprendre cette version cruelle… Par ailleurs, tout au long de la lecture, on retrouve de GROSSES allusions aux autres contes et alors la fin…mais la fin mon Dieu ! Enfin, les personnages principaux, aux grandes qualités de cœur dans la version originale, sont ici bien marqués par leurs défauts : jalousie, luxure, envie, cachotterie en tous genres…

couv10108125.jpg

J’ai lu Dans les forêts de Sibérie pendant un été caniculaire. Je pensais m’évader dans un Nature writing avec des descriptions de paysages à couper le souffle…Rien de tout ça ! L’auteur nous livre une grande introspection à coup de shots de vodka. J’ai trouvé ce récit très ennuyant, oscillant entre monologues et descentes de vodka.

Bonne journée les loulous ! Portez vous bien ! ❤

5 commentaires sur “Thème n°34 : Ces livres populaires que je n’ai pas appréciés

  1. Je te rejoins totalement pour 50 Shades, j’ai hésité à le mettre d’ailleurs ! Tellement triste que tu n’aies pas aimé Les fiancés de l’hiver 😥
    Chouette top en tout cas, je garde les autres en mémoire si jamais je les vois quelques part !
    Des bisous :*

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai lu aucun des livres qui figurent dans ta liste mais j’en connais 3 sur 5, c’est déjà ça 🙂
    C’est dommage que Les Fiancées de l’hiver ne t’ait pas plu, moi j’ai vraiment envie de le lire, mais j’attendrai l’hiver prochain pour me mettre dans l’ambiance haha
    Je me souviens avoir dit à Iris et Laura que j’avais envie de lire la série Fifty Shades, par simple curiosité, mais bon… avec les avis négatifs qui s’ajoutent et le temps, elle est carrément aux oubliettes !
    Et avec Charme de Sarah Pinborough, je pense que je vais passer mon chemin… Tu as raison, les vrais contes sont assez déjà sombres, moi je recherche quelque chose de moins sinistre ou tragique en revisite de contes, et on en a déjà des géniales, notamment Cinder ❤
    Bises 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

