Tag : Saint-Valentin (PKJ) !

tag-st-valentin

Puisque j’adore les tags et que le seul truc excitant de cette Saint Valentin est de commencer Jamaïca Lane mille fois recommandé par Iris de Sireadbooks, je vous poste ce petit tag que j’ai pas mal vu aujourd’hui sur les blogs, notamment Nuée de Pétales et Laura Darcy. C’est parti !

  • Votre romance préférée ?

Un jour de David Nicholls :
Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D’année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble. Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises…

Une romance pas nian nian où Dexter et Emma ont besoin l’un de l’autre pour grandir et évoluer, chacun connaissant la part d’ombre de l’autre. On suit la vie de chacun comme un flash, les 15 juillet de chaque année. Parfois ensemble, parfois séparés, au gré de leurs choix de vies. Une romance contemporaine, où le contexte historico-socio-culturel du Royaume-Uni est bien présent avec Édimbourg comme point de départ. Le film est également un petit bijou. *-* S’il ne fallait en retenir qu’un, ce serait celui-ci. Il fait partie de mon top 5 de tous les temps.

Un jour.jpg

  • La dernière romance lue ?

Les brumes de Grandville de Gwendoline Finaz de Villaine :
Peut-on tomber amoureuse dune simple voix, d’un esprit, sans y perdre son âme ? 1919. au lendemain de la première guerre mondiale, Apollonie devient professeur de musique. Belle, libre et déterminée, la jeune orpheline découvre la vie au château de Grandville. Elle ne tarde pas à faire la connaissance du fils de la Comtesse, le magnétique et mystérieux Hector, dont la beauté na d’égale que le cynisme. Apollonie, encore troublée par cette rencontre, tombe sous le charme indécent dune voix mystérieuse sortie des ombres « J’étais en présence d’un esprit authentique. Un spectre. Je ne pouvais pas le voir, mais je l’entendais parfaitement. Et le pire, dans toute cette histoire, c’est qu’il était doté dune voix déroutante. Son timbre possédait une douceur étrange, mêlée d’accentuations rauques, presque envoûtantes.

Une très bonne lecture avec une romance fantastico-historique. La beauté de ce récit est la précision des scènes de description du château, du parc, du mobilier, de la Nature et des cérémonies liées à la vie de château, thés et bals en l’occurrence. On est en plein dans le romantisme et ses caractéristiques de genre. La romance n’est pas forcément là où on l’attend mais elle est distillée par petites touches, pleines de tendresse et de charme.

couv11493395

  • Un livre sans histoire d’amour ?

Quel est alors l’intérêt de cette question dans un tag Saint-Valentin ?! 😀

Le silence de Grey House de Deanna Raybourn :
Londres, 1886. Après avoir reçu une lettre de menace, sir Edward Grey s’effondre et meurt en la présence de lady Julia, son épouse, et d une assemblée de convives. Quelque temps plus tard, Nicholas Brisbane, un détective privé au charme animal, rend visite à lady Julia et lui laisse entendre que son mari aurait été assassiné. Déterminés à démasquer le coupable, tous deux s’engagent dans une quête de la vérité qui se révélera aussi déplaisante que dangereuse…

Une enquête palpitante à la façon d’un Cluedo : Londres, 19ème siècle, une famille aristocratique, un meurtre, pas de preuves. L’histoire se concentre sur la découverte d’indices menée de front par un duo pas commun, une veuve et un détective. Même si la romance n’est pas présente, on assiste à un rapprochement des personnages à la Jane Austen, tout est dans la subtilité et on devine un début de complicité.

couv8855431

  • Un livre avec une histoire d’amour mais qui n’est pas le propos principal ?

La saga Outlander de Diana Gabaldon :
Outlander of course ! Même si le couple Claire-Jamie prend une bonne place, on reste sur une aventure pleine de rebondissements au cœur de l’Ecosse ravagée par les Anglais (enfin, pour ce qui est du premier tome !) Gros gros coup de ❤ pour cette histoire, qui m’a poussée à ouvrir le blog ! « Il faut que le monde sache que ce livre existe ! » J’en suis au 4e tome, ce sont de beaux pavés donc je me laisse le temps.

  • Un couple livresque qui vous fait rêver ?

Oh non, je m’étais promise de ne pas répondre deux fois la même chose ! Mais c’est sans surprise le couple Fraser qui me fait le plus rêver. Ils sont toujours là l’un pour l’autre mais pas de façon mielleuse, leur couple est un vrai soutien psychologique dans leurs aventures, un rempart contre tout, un refuge souvent. Ils font preuve d’une telle complicité, solidarité, entraide, attention et franchise l’un envers l’autre, c’est une relation de couple qui donne envie.

  • Un livre avec une couverture romantique ?

Top 5  des plus belles couvertures de tous les temps :

  • Une série romantique ?

La ronde des saisons de Lisa Kleypas :
Ahhh ! Enfin une question où je peux vous parler de cette saga chouchou ! On est biiiien sûr en Angleterre, on est biiiien sûr au 19ème siècle et c’est biiiien sûr de la romance historique ! Comment ça je suis trop prévisible ? 😉

Cette saga retrace les aventures (amoureuses, cela va sans dire !) de quatre amies de la bonne société anglaise et américaine. J’ai commencé la série par Un Diable en Hiver, qui est d’ailleurs le premier tome, puis j’ai continué avec Un Parfum d’Automne. Coups de cœur absolus pour ces filles pleine de caractère qui en font voir de toutes les couleurs à des hommes à l’apparence irréprochable mais qui cachent de sacrés travers, intolérables dans ces sociétés juchées sur les convenances.

  • Une histoire d’amour portée à l’écran ?

Il y en a un paquet, on pourra par exemple citer :
Cinquante nuances de Grey de EL James : >chronique du film à découvrir<
La liste de mes envies de Grégoire Delacourt
Outlander de Diana Gabaldon
Un jour de David Nicholls

  • Le héros/l’héroïne romantique par excellence ?

Si je me souviens bien de mes cours de Français au lycée, les caractéristiques du romantisme sont : le souvenir des mythes antiques, la Nature comme manifestation du divin, la mélancolie, l’unique amour, la passion, la révolte, le rêve, la solitude, la philanthropie, le sacrifice, la poursuite d’un idéal, le malheur, l’orgueil, le « mal du siècle »…Donc là, je ne vois pas trop de personnage qui correspond au héros romantique par excellence…

  • Une romance à conseiller aux gens qui ne lisent pas de romance ?

Alors, déjà, mon premier conseil serait de NE PAS commencer par des romances modernes type Crossfire, After, Cinquante nuances, Dublin Street, Beautiful Player, etc… (Oh mon Dieu, j’en ai lu un paquet !! 😀 )

NE PAS non plus commencer par des classiques comme Jane Austen ou Charlotte Brontë par crainte de trouver ça trop mièvre…

Le mieux reste peut-être de ne pas se forcer, si vous n’aimez pas tel genre de lecture, n’y allez pas ! Lol

Merci encore pour la découverte de ce tag, il m’a donné envie de relire plein de livres ! Gros bisous et bonne semaine ! ❤

12 commentaires sur “Tag : Saint-Valentin (PKJ) !

  1. Ahhhh j’adore tes réponses 🙂 De très bons choix!
    Evidemment Jamie et Claire sont tellement mignons ensemble, un couple de rêve qui traverse toutes les épreuves. Il faut que je lise très prochainement l’intégrale 3 parce qu’avec la troisième saison qui arrive bientôt, je ne veux rien louper!
    La ronde des saisons de Lisa Kleypas est un autre excellent choix. J’adore d’amour cette auteure!

    Je retourne passer ma soirée de St Valentin avec mon bookboyfriend 😉 Bonne St Valentin à toi ❤ ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

    • Coucou! Merci d’être passée par ici ! ❤ Oui c'est toujours mieux de lire le livre avant de voir le film/la série. Outlander est d'ailleurs très bien adapté je trouve : la fidélité aux livres, les costumes, les relations entre les personnages, le contexte de l'époque, etc… Quel est ton book boyfriend ? De moc côté c'est Nate de Jamaïca Lane ! ❤ Gros bisous et à bientôt ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Ah je n’ai pas encore découvert Nate de Jamaïca Lane, je me le réserve pour un moment de grosse déprime. J’ai tellement aimé les deux premiers tomes que je suis sûre de ne pas être déçue et je ne peux que faire confiance à Iris 🙂
        Mon bookboyfriend est Bridger dans Notre année cachée de Sabrina Bowen. Il a un gros potentiel, je suis déjà à moitié amoureuse 🙂
        Tu as raison Outlander a été très bien adaptée. C’est un plaisir pour les yeux (paysages, costumes). J’arrive toujours pas à me remettre de certaines robes de Claire lorsqu’elle est à Paris car derrière il y a une énorme influence de créateurs comme Dior et Chanel. La séduction à la française. Je vais surement revisionner la saison 2 très bientôt pour me faire patienter avant la saison 3.

        Aimé par 1 personne

  2. J’ai eu beaucoup de mal à accrocher au film Un Jour, j’ai trouvé cela long et manquant de passion malheureusement !
    Ça y est je me lance, je viens de commander le premier tome de Outlander 😀 !
    Pour la Saint Valentin j’ai eu Roméo et Juliette, L’amour au temps du Choléra et Anna Karenine. ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

