Avis [Très bonne lecture] : Regarde-moi, Sylvia Day

regarde moiTitre : Crossfire, Tome 2 : Regarde-moi
Auteur : Sylvia Day
Genre : Romance
Éditeur : J’ai lu
Nombre de pages : 376
Date de parution : 2013

Gideon Cross était l’incarnation de l’homme idéal, mais je n’étais pas dupe, moi qui savais désormais quels tourments cette perfection dissimulait. De son passé, j’ignorais pourtant presque tout. Son entêtement à le garder secret me blessait. En revanche, son refus obstiné de répondre à mes questions attisait ma jalousie et sapait la confiance qu’il exigeait de moi. Être ensemble était parfois douloureux. Ne pas l’être était pire. J’espérais que l’amour fou qui nous liait l’un à l’autre serait plus fort que tous les obstacles que la vie s’acharnait à dresser entre nous. Je n’imaginais pas à quel point…


Avis


Début 2017, j’étais à fond dans les lectures sur le thème hivernal pour réussir le Challenge Cold Winter. Et puis je suis passée à la Fnac…(tout est dit ! ^^) Et je suis tombée sur le tome 2 de la saga Crossfire. En le feuilletant un peu, j’ai craqué : j’avais envie de connaître la suite des péripéties d’Eva et Gidéon. Et puis, je fais largement confiance à Sylvia Day après avoir ADORE ❤ « Si vous le demandez » de la saga Georgian. Ça a été une très bonne lecture, j’ai dévoré ce livre en trois jours (ce qui est très rapide pour moi ^^).

La première scène du tome 2 est la même que celle qui termine le tome 1, ce qui permet de ne pas être trop déconnecté lorsque on lit le deuxième tome un an après le premier.

On reste quand même sur quelques clichés du genre : un millionnaire sexy avec des problèmes familiaux, une jolie blonde comme héroïne principale, le meilleur ami gay, la rivalité avec une belle brune, , des situations sociales plus qu’aisées d’un côté comme de l’autre, des appartements, des vêtements et des voitures luxueuses. Forcément, l’histoire se déroule aux Etats-Unis.

Certains choix de l’auteure m’ont un peu dérangés, notamment l’activité professionnelle d’Eva. Qui arrive à se faire embaucher en tant que Personnal Assistant et n’envoie que deux mails de sa journée, préférant passer deux heures au restaurant avec sa mère pour la pause déjeuner ? On peut également évoquer le secret que tient absolument à garder Gideon. Il demande à Eva de lui accorder une confiance aveugle, sans jamais rien dévoiler de son côté.

Pourtant, cette romance ne tourne pas à la sauce Fifty Shades of Grey grâce à quelques éléments bien pensés. Tout d’abord, on a moins de sensualité dans ce tome, l’histoire se concentrant davantage sur le passé d’Eva. On découvre un Gideon prévenant, attentif en plus d’être un businessman sexy. D’ailleurs, son job semble crédible dans ce tome, il doit par exemple annuler des rendez-vous avec Eva pour tenir ses engagements professionnels…à moins que ce ne soit pour d’autre raisons.

Sa relation avec Eva se concrétise, ce n’est plus juste un jeu. Leur couple construit une sorte de routine, Gidéon dormant même chez Eva, alors qu’il en était hors de question dans le premier tome à cause de ses cauchemars violents. Il fait des efforts, on sent bien l’affection et l’attachement qu’il porte à Eva. Il fera tout pour la protéger« Je pourrais tuer pour toi, renoncer à tout ce que je possède pour toi, mais jamais je ne renoncerais à toi. »

Pourtant, Eva semble ne pas remarquer comment Gideon prend sur lui pour être avec elle. Gideon refusant de se confier sur son passé, elle se fait des films, voit des maîtresses partout, se pose mille et une questions, jusqu’à remettre en cause la profondeur de ses sentiments et tout faire pour le rendre jaloux quitte à franchir les limites pour le tester. Franchement, à la place de Gideon, je n’aurai pas pardonné si facilement un tel comportement.

Les personnages secondaires, famille et amis, prennent une place plus importante dans ce tome. Ces interactions entre les différents personnages nous permettent de mieux comprendre pourquoi Eva et Gideon ont du mal à gérer leurs blessures. La mère de Gideon, la mère d’Eva, le père d’Eva sont des personnages avec des fêlures, des regrets et des remords qui sont bien retranscrits. Si on gratte un peu leur façade glamour et clinquante, on s’aperçoit très vite qu’ils ne se pardonneront jamais ce qui est arrivé à leurs enfants respectifs.

L’intrigue qui se met en place dans la deuxième moitié de l’histoire est visible comme le nez au milieu de la figure. On se demande même comment Eva fait pour ne pas s’apercevoir que tout son entourage tente de la protéger, Gideon le premier. Alors que je pensais qu’il aurait fait appel à un tiers pour accomplir le sale boulot, il prend ses responsabilités et tient parole. Le final est incisif….comme une lame de couteau.

En conclusion, j’ai vraiment adoré ce duo Eva-Gideon dans ce nouveau tome. Gideon y est insupportable au début par son comportement renfermé et froid mais on voit qu’il fait des efforts extraordinaires pour construire quelque chose de concret avec Eva. Eva quant à elle, se monte la tête dans la première partie du récit, ce qui peut être compréhensible. Mais elle franchit une ligne inacceptable, et c’est là que Gideon gagne des points. Les dernières pages permettent de dévoiler les raisons de leurs comportements respectifs. Gideon lui prouve son amour de la plus belle et de la plus violente des manières. Il me reste plus qu’à me plonger dans le tome 3 pour savoir comment Gideon va, quant à lui, se débarrasser de ses démons. A moins qu’Eva ne s’en charge pour lui…

5 commentaires sur “Avis [Très bonne lecture] : Regarde-moi, Sylvia Day

  1. Ce 2e tome était vraiment bon ! Je l’ai lu il y a un moment mais je l’ai revécu avec ta jolie chronique 🙂 Comme je te le disais sur Twitter, on s’attend à ce que cette série se termine au 3e tome, malheureusement, l’auteure fait durer le (non) plaisir :/ Il faut encore que je termine la saga pour voir ce qu’il en est finalement ! Tu m’as donné envie de continuer x)
    Des bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    • Ahah trop cool si ça t’a donné envie de lire la suite! J’espère que dans le 3e tome on en apprendra davantage sur le passé de Gideon et qu’il aille mieux lui aussi. Si c’est ça, je vois pas trop quoi raconter dans un 4e puis dans un 5e tome, à voir si je m’accroche. Mais que l’auteur continue une saga juste pour continuer une sage et sans vraiment creuser l’histoire, je vois pas trop l’intérêt. Gros bisous et bonne soirée!

      J'aime

Laisser un commentaire

