Book haul & Bilan lecture – Janvier 2017

Hello !

Une fois n’est pas coutume, je suis ponctuelle dans la publication du Book Haul mensuel. Pompélop ! 🙂

gif winter

*BOOK HAUL*

Dans le cadre du Cold Winter Challenge, je me suis procurée 5 livres sur le thème hivernal :

Les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos
La fille de l’hiver, Eowyn Ivey
Huit saisons, Justin Cronin
Les brumes de Grandville, Gwendoline Finaz de Villaine
La mer en hiver, Susanne Kearsley

 J’ai également acheté Regarde-moi, le tome 2 de la série Crossfire de Sylvia Day.

55667910

*BILAN LECTURE*

Au début du challenge Cold Winter, j’avais choisi le menu *Montagne enneigée* qui consistait à lire 2 livres dont la thématique principale est le froid, la neige ou l’hiver. Méfait accompli ! 😉 J’ai donc lu :

Les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos
Les brumes de Grandville, Gwendoline Finaz de Villaine
Huit saisons, Justin Cronin (en cours)

Les Fiancés de l’hiver, Christelle Dabos : 

les fiancés de l'hiver

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Commencer l’année par une déception livresque : FAIT ! ^^ 

Après avoir vu les nombreuses vidéos de Bulledop faisant les louanges de cette histoire, après avoir lu de nombreux avis positifs sur Livraddict, après avoir vu que Margaud Liseuse avait également adoré ce récit, après avoir vu que le livre sortait en poche, je me suis dis que c’était l’occasion de le découvrir. (La couverture étant par ailleurs magnifique.) 

Je n’ai malheureusement pas du tout adhéré à l’univers. Mais alors pas du tout ! Trop de violence, de manipulations, d’excès en tout genre, des personnages peu attachants, une histoire qui traîne en longueur, etc…trop d’éléments qui ont fait que j’aurai dû arrêter la lecture bien avant plutôt que de me forcer à finir ce livre. 

Une chronique plus complète sera publiée dans la semaine. 🙂

Les brumes de Grandville, Gwendoline Finaz de Villaine :

les brumes de granville

Peut-on tomber amoureuse d’une simple voix, d’un esprit, sans y perdre son âme ? 1919. au lendemain de la première guerre mondiale, Apollonie devient professeur de musique. Belle, libre et déterminée, la jeune orpheline découvre la vie au château de Grandville. Elle ne tarde pas à faire la connaissance du fils de la Comtesse, le magnétique et mystérieux Hector, dont la beauté n’a d’égale que le cynisme. Apollonie, encore troublée par cette rencontre, tombe sous le charme indécent dune voix mystérieuse sortie des ombres. « J’étais en présence d’un esprit authentique. Un spectre. Je ne pouvais pas le voir, mais je l’entendais parfaitement. Et le pire, dans toute cette histoire, cest quil était doté dune voix déroutante. Son timbre possédait une douceur étrange, mêlée d’accentuations rauques, presque envoûtantes. »

Après le désastre des Fiancés de l’Hiver, ça a été un vrai plaisir de se plonger dans cette histoire mi-historique / mi-fantastique / mi-romance. C’est un peu mon genre littéraire favori donc ça aide. 🙂

J’ai plus l’habitude de lire des histoires qui se déroulent à la fin du XIXème siècle. Ici, on est plongé en 1919, au lendemain de la Première Guerre Mondiale, période avec laquelle je ne suis pas trop familière. On sent que l’auteure a creusé ses recherches, des petites anecdotes historiques viennent ponctuer le récit, ce qui aide à s’imprégner de la vie des habitants de Senlis et de son château à cette époque.

On suit les aventures d’Apollonie, jeune orpheline fraîchement embauchée en tant que professeur de musique pour les jumelles de la comtesse. Les descriptions du parc, du château et des intérieurs sont sublimes. L’intrigue tient debout, le résumé n’en révélant pas trop, l’aspect fantastique se mettant doucement en place au fil des pages. Malheureusement, les indices sont bien trop présents dans la deuxième moitié du roman et j’avais compris avant les dernières pages. La romance tient une petite place, insuffisante à mon goût (Ahah !). 

Une chronique plus complète sera publiée dans la semaine. 🙂

Huit saisons :

huit saisons

Huit saisons, huit nouvelles qui, en fait, constituent un roman. L’histoire d’une famille dont chaque membre va son chemin : les études, le travail, le mariage, les enfants… Mais, chez Justin Cronin, ce n’est jamais un chemin facile, car chacun a son secret : un amour qui n’ose pas se déclarer, une grave maladie qu’on tente de cacher, un drame vécu autrefois qui revient vous hanter… Sous l’apparente banalité des jours et des destins, sous le tissu protecteur de l’affection et de l’entraide, se dissimulent bien des angoisses et des détresses.

Je suis en train de lire ce livre actuellement. Je ne suis pas à fond, à fond dans l’histoire. Chaque chapitre dévoile un secret caché d’un membre d’une même famille. Néanmoins, ce ne sont pas des nouvelles indépendantes les unes des autres, il y a quand même une certaine cohérence de l’histoire. J’en suis au troisième chapitre et ça me semble un peu trop gros pour être crédible. Sinon, ça voudrait dire que cette famille n’a vraiment, mais alors vraiment pas de chance ! ^^ 

Crossfire, Tome 2 : Regarde-moi, Sylvia Day : 

regarde moi
Gideon Cross était l’incarnation de l’homme idéal, mais je n’étais pas dupe, moi qui savais désormais quels tourments cette perfection dissimulait. De son passé, j’ignorais pourtant presque tout. Son entêtement à le garder secret me blessait. En revanche, son refus obstiné de répondre à mes questions attisait ma jalousie et sapait la confiance qu’il exigeait de moi. Être ensemble était parfois douloureux. Ne pas l’être était pire. J’espérais que l’amour fou qui nous liait l’un à l’autre serait plus fort que tous les obstacles que la vie s’acharnait à dresser entre nous. Je n’imaginais pas à quel point…

J’ai carrément accroché aux nouvelles aventures de Gideon et Eva. On passe le cap supérieur avec ce deuxième tome. Moins de sensualité, plus d’intrigue sur leurs passés respectifs. Les personnages secondaires, famille et amis, ont également une place plus importante que dans le tome 1. Gideon prend ses responsabilités et tient parole. Le final est incisif…comme une lame de couteau.

Une chronique plus complète sera publiée dans la semaine. 🙂

*CHALLENGE GOODREADS*

Bilan Challenge Goodreads Janvier 2017 : 4/36
>> 1 livre d’avance

Un commentaire sur “Book haul & Bilan lecture – Janvier 2017

Laisser un commentaire

