Sunday’s Bookshelf

Hello !
J’espère que vous passez un bon dimanche.

En ce 20 décembre gris et froid,  la bibliothèque du jour égaye notre quotidien et donnera peut-être des idées de classement de livres.

20-12.jpg

Les livres sont rangés par couleur puis dégradés comme un arc-en-ciel. Ce type de classement s’appelle le Rainbow Bookshelf.

Dans cette photo, ce classement est peut-être celui qui met le plus en valeur, à la fois les livres et la pièce. Ce salon, au plancher brut de bois clair et aux meubles blancs me fait penser aux intérieurs nordiques. On est dans un esprit coocooning avec le coussin, le plaid en laine et le service à thé. Plutôt que de donner des touches de couleur par la décoration, il a choisi de rester dans des tons beige et blanc cassé. Ce sont les livres multicolores qui égayent la pièce ainsi que les petits bougeoirs jaune, vert, bleu et rouge sur le bord de la fenêtre. Fenêtre qui donne d’ailleurs sur une végétation verte et dense. La couleur est donc apportée par les livres et par le jardin.

Parmi tous les types de classement (par nom d’auteur, par titre, par maison d’édition, par date…), le Rainbow Bookshelf est celui qui me tente le plus.

Cependant, les deux inconvénients qui me viennent à l’esprit sont les suivants :
– Les sagas sont dispersées dans les rayonnages en fonction de la couleur de leur dos
– Il est difficile d’arriver à un tel résultat car les couleurs utilisées par les maisons d’édition sont majoritairement le noir et le blanc (qui ne sont pas des couleurs au passage…)

Je vous mets le lien de la vidéo de Little Book Owl qui a opté pour ce rangement  avec des étagères Billy d’Ikéa.

Bon dimanche à vous !
A bientôt !

10 commentaires sur “Sunday’s Bookshelf

      • Dommage 😦 Moi j’ai tellement peu de livres qui m’appartiennent que ça ne donnerait rien du tout x) J’emprunte tout à la bibliothèque et je n’achète que mes chouchous 🙂 Et là encore, ils sont dispersés entre mon appart et chez mes parents donc, ce n’est pas gagné :/

        Aimé par 1 personne

      • C’est une solution très raisonnable. Habitant à Londres, le peu de librairies françaises ne propose pas forcément ce que je recherche donc j’achète sur Amazon. Mais dès que je rentre en France c’est bibliothèque + librairie!

        Aimé par 1 personne

  1. C’est dommage car avec ce type de classement il faut des étagères neutres (blanc ou noir), et une pièce elle aussi assez neutre, car ce sont les livres qui font tout pour le coup.
    Et comme tu dis, c’est difficile d’avoir un aussi chouette résultat car effectivement, les maisons d’édition utilisent plus souvent du noir ou du blanc pour les couvertures…

    Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai que c’est superbe, et que ça illumine tout de suite une pièce. Malheureusement il y a moins de déclinaison de couleurs dans les éditions françaises. En tout cas avec ma bibliothèque, je n’ai pas encore de quoi faire un vrai Rainbow ! Mais ça viendra 😉
    Des bisous et un très joyeux Noël !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

