Tag « Blogger Recognition Award »

Hello everyone !
Je vous retrouve aujourd’hui pour le Tag Recognition Award pour lequel Justine m’a taguée. Merci beaucoup Justine !
Son blog : http://totorosreviews.com

Les règles du challenge

Remerciez la personne qui vous a nominée
Écrivez un post contenant une brève histoire de votre blog
Donnez un ou deux conseils pour de nouveaux blogueurs
Sélectionnez 15 autres blogs à qui vous souhaitez donner le prix
Informez les nominés avec un lien vers les détails de la nomination

the-creative-blogger-award-e1440999819923.png

L’histoire de mon blog

Je suis intéressée par la lecture depuis toute petite. Je me rappelle de ces mercredis après-midis où ma maman me déposait à la bibliothèque de la « ville » la plus proche pendant qu’elle allait faire les courses. C’était une ancienne maison de granit typiquement bretonne, avec une porte verte. En refermant cette porte qui donnait sur la rue et les voitures, on entrait dans un espace silencieux, au parquet craquant. J’avais l’impression de rentrer dans un coffre à trésors : trop de choix, trop de possibilités. Mais il fallait se contenter de 5 livres seulement, répartis en catégories : on pouvait emprunter tant de BD, tant de romans, tant de magazines. Mes choix se portaient très souvent sur Le Club des Cinq ou Le Clan des Sept, les Martine, les livres-documentaires sur la Nature et les BD de Pierre et Pierrette. Il y avait encore ces bandes cartonnées derrière la couverture du livre. Ces bandes où la bibliothécaire écrivait ton prénom à la main, à la suite d’une dizaine d’autres noms qui avaient déjà lu le livre. Une fois ton prénom écrit, elle la glissait dans l’étui en plastique destiné à cet effet. Parfois, on retrouvait le nom d’une copine ou d’un copain d’école.

A la maison, j’étais abonnée à Perlin, Science et Vie Découvertes, Le Petit Quotidien, Minnie Mag (qui est vite devenu Witch Mag). A l’école, je lisais les J’aime Lire pour suivre les aventures de Tom-Tom et Nana et chez mes grands-parents, je passais des après-midis entiers à lire les Super Picsou géants. La lecture a donc toujours fait partie de mon enfance.

Quand j’ai eu 9 ans, on m’a offert Harry Potter et la Coupe de Feu. Je l’ai dévoré en 1 semaine. Le samedi suivant, en revenant des courses, mes parents avaient acheté les 3 premiers tomes et me les ont offerts pendant le déjeuner. C’est un très beau souvenir. J’ai donc eu une période Harry Potter où chaque année, j’attendais patiemment la sortie du suivant. Cependant, je ne me rappelle pas avoir été une très grande lectrice au collège. Je passais beaucoup de temps avec ma sœur, à jouer, à lui lire des histoires, à regarder des Disney.

Plus tard au lycée, alors que mes copines passaient leur temps libre sur le port ou à faire les boutiques, je leur faussais parfois compagnie pour aller à Cheminant. Je trainais là-bas plus que je ne cherchais un livre. L’atmosphère des bibliothèques et des librairies m’a toujours apaisée. J’ai tout de même acheté mes premiers Philipe Delerm et Philipe Labro.

Et puis j’ai rencontré mon copain et j’ai délaissé la lecture pendant des années. Les lectures pour le bac, puis les lectures pour la Licence me suffisaient amplement. En Master pourtant, ce besoin est revenu. J’avais ma propre voiture et la Fnac était à 10 minutes de la fac. (Fnac, fac…vous suivez toujours ?) J’ai commencé à porter un intérêt tout particulier aux livres, aux nouvelles parutions, aux prix littéraires…Je passais des heures à la Fnac.

L’hiver dernier, plaquée par mon copain, exilée à Londres, je devais me recentrer sur moi-même et réfléchir aux choses que j’aimais vraiment pour savoir qui j’étais. Les livres sont revenus assez rapidement dans mon quotidien. C’est en cherchant de nouvelles idées de lectures que j’ai découvert Youtube et Margaud Liseuse. Puis toutes les autres. Je me suis abonnée à leurs chaînes et je suivais leurs nouvelles vidéos avec grand intérêt. J’ai appris tout le jargon du genre PAL, Book Haul, TBR, Tags, Update lectures. Je me suis inscrite sur Livraddict pour répertorier mes livres et lire les commentaires sur les livres qui me faisaient envie. Et puis en mars 2015, par souci de garder une trace écrite de mes lectures, j’ai ouvert le blog. Jour après jour, le nombre de visites augmente et je vous remercie !  ❤

Mes conseils aux nouveaux blogueurs

Je suis très loin de pouvoir donner des conseils aux blogueurs. Mon blog existe depuis moins de un an, je n’ai pas fait d’études littéraires (Bac ES, Licence LEA, Master Tourisme), je ne suis pas douée pour le codage, je n’ai pas de planning de publication comme certain(e)s. Je n’ai donc aucune légitimité à donner des conseils aux autres.

Je nomine !

Bookandteablog
Les Tribulations d’une accro à la lecture
Les étagères de Pitiponks
Marine’s Books
Ma Lecturothèque

Bonne soirée et prenez soin de vous !

 

10 commentaires sur “Tag « Blogger Recognition Award »

  1. Merci beaucoup pour la nomination ! Comme je l’ai déjà fait il y a un mois, voici le lien : https://malecturotheque.wordpress.com/2015/11/12/tag-blogger-recognition-award/

    C’est drôle que tu te sois lancée après avoir découvert Booktube : c’est tout l’inverse pour moi ! J’ai commencé à tenir mon blog parce que je voulais moi aussi garder une trace écrite de mes lectures, mais c’est par la suite que j’ai découvert Babelio, Livraddict, Booktube…
    Tout comme Totoro : même enfance !
    Une très belle aventure ^^
    Et je trouve que si, tu es légitime à donner des conseils. Au bout d’une semaine de blog, non, mais depuis mars, si 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

