Book Haul – Novembre 2015

 

hello novembre

Hello !

J’espère que vous allez bien. Ici, c’est la tempête avec le vent qui souffle fort et la pluie battante. Pas envie de sortir sous ce temps, je vous propose plutôt de découvrir le Book Haul du mois de novembre. Allez, moi je vais me faire un chocolat chaud !

Au total ce mois-ci, cinq livres très différents les uns des autres.

Une histoire de sirènes dans les eaux turquoises, des vieilles histoires de châtelains normands, une histoire de famille dans un jardin de Cornouailles, des elfes qui parlent aux fées dans le jardin d’Andersen et un essai sur la société de consommation. Bonne découverte !

banniere

 

8.jpgAprès le Coloriage du mois sur le thème de l’océan, des trésors cachés, des fonds marins multicolores et des sirènes (>ici<), on reste dans le même univers avec les lectures de novembre…

Au fin fond de l’océan, dans un monde pas si différent du nôtre, vit le peuple mer. Plusieurs communautés se partagent les eaux du monde entier, certaines en bonne entente, d’autres en conflit déclaré. Lorsque la princesse Serafina s’éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de plaire au beau prince Mahdi, son promis. Pourtant, Serafina est hantée par un cauchemar lui annonçant le retour d’une ancienne malédiction. Ses sombres prémonitions se confirment quand un assassin frappe sa mère, la reine Isabella, d’une flèche empoisonnée. Serafina doit alors découvrir qui a commandité ce meurtre afin d’empêcher les communautés mers de s’entre-déchirer dans une guerre impitoyable. Aidée par cinq amies issues de mers exotiques, elle mettra au jour une conspiration qui dépasse leurs pires craintes..

banniere
ainsi

Un titre qui peut faire penser à une intrigue policière mais détrompez-vous ! Il me semble qu’on parle histoire, fantômes et château, mais je peux me tromper…Et c’est en Normandie ! Yes !

A deux pas de Tourlaville, un château apparaît au coin d’un chemin, comme sorti d’un conte de fée. Pourtant, malgré l’étrange sérénité qui s’en dégage, la jeune romancière Gabrielle Dancel en épousant Philip Sedley, le châtelain des lieux, va découvrir les drames, les folies, et les amours tragiques qui se sont déroulés à travers les époques entre ces murs épais.

banniere
jardinMesdames et monsieurs…Vous ne l’attendiez plus…Voici la Cornouailles ! Une histoire au pays des jardins anglais tout mignons et tout fleuris, nichés dans une région pleine de verdure et de nature. 

Un labyrinthe qui cache un secret, une conteuse victorienne dont l’oeuvre a disparu, trois générations de femmes unies par une même histoire… En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d’Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées. Recueillie par un couple, elle n’apprend son adoption que le jour de son vingt et unième anniversaire. Des années plus tard, Nell décide de partir à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets du domaine… Dans Le jardin des secrets, Kate Morton montre qu’elle sait comme personne entremêler les fils du passé et du présent pour tisser un extraordinaire roman qui célèbre avec finesse et poésie le pouvoir de l’imaginaire.

banniere

elfe

On reste dans l’univers des jardins en ajoutant cette fois une dimension fantastique avec des fées et des lutins…

Dans les jardins enchantés d’Andersen, les fleurs et les animaux parlent aux enfants, fées, elfes et lutins essaient de vivre en harmonie. Mais derrière l’aimable façade du conte de fées se dissimule souvent une satire mordante de la société et de ses travers. Dix histoires pleines de poésie et de fantaisie pour redécouvrir l’univers merveilleux des contes de notre enfance avec un regard d’adulte.

banniere
MythologiesC’est malheureusement LA déception de ce book haul avec un livre d’occasion aux pages jaunies pour un récit datant des années 1960. Après l’avoir feuilleté et lu des noms d’une autre époque comme Marlon Brando, ce livre restera où il est. Dommage, car il parlait de la société de consommation et du tourisme…

Notre vie quotidienne se nourrit de mythes : le catch, le striptease, l’auto, la publicité, le tourisme… qui bientôt nous débordent. Isolés de l’actualité qui les fait naître, l’abus idéologique qu’ils recèlent apparaît soudain. Roland Barthes en rend compte ici avec le souci – formulé dans l’essai sur le mythe aujourd’hui qui clôt l’ouvrage – de réconcilier le réel et les hommes, la description et l’explication, l’objet et le savoir. « Nous voguons sans cesse entre l’objet et sa démystification, impuissants à rendre sa totalité : car si nous pénétrons l’objet, nous le libérons mais nous le détruisons ; et si nous lui laissons son poids, nous le respectons, mais nous le restituons encore mystifié ».

banniere
Juste après avoir reçu ce colis, j’en ai commandé un autre pour le Challenge Cold Winter 2015-2016 que je vous présente ici

ColdWinterChallenge4_medium

Je vous fais de gros bisous ! A bientôt pour de nouvelle aventures…

Prenez soin de vous !

Publicités

3 commentaires sur “Book Haul – Novembre 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s