Book Haul – Octobre 2015

 

image ronde.png

Bonsoir, bonsoir !
On se retrouve pour le Book Haul du mois d’Octobre (avec un léger retard)

Au programme ce soir :

Nombre de livres : 6

Genre :
Fantastique, Développement personnel, Autobiographie, Contemporain, Drame, et un Roman Historique (Il en fallait bien un ! 🙂 )

Lieux où se déroule l’histoire :
Ecosse (sorry), Cornouailles (sorry again), Bretagne, pays vikings (Scandinavie ?)

(Vous pensez que j’aime les pays Celtes ? Nan…^^)

banniere

Avant de commencer, je voulais vous présenter un petit site magnifique que j’ai découvert. C’est un site pour imprimer ses propres marque-pages. Vous les trouverez sur : http://www.laparentheseimaginaire.com

Voici celui qui me suit en ce moment :

marque-page-renard-1.jpg

Allez, c’est parti !

banniere

couv68175537

Comme vous ne le savez peut-être pas, j’adore les romans de Philippe Delerm. Je me reconnais souvent dans ces petits moments de bonheur, ces tranches de vie du quotidien que l’on ne remarque qu’une fois sur le papier. En regardant la vidéo de Tartinesauxpommes, j’ai découvert Petits moments de bonheur volés. Le format semble similaire aux romans de Phillippe Delerm, avec une sauce ritale en plus. J’ai craqué !

Errer de nuit dans les rues désertées de Rome en plein mois d’août. Admirer le mouvement d’une femme qui attache ses cheveux. Reconnaître une bouteille de vin voyageant au gré des dîners entre amis. Monter dans le train et espérer trouver quelqu’un à sa place pour l’en chasser avec délectation. Tous ces plaisirs inavouables, ces moments délicieux qui font jaillir en nous un bonheur inattendu … A mi-chemin entre Je me souviens de Perec et La Première Gorgée de bière de Philippe Delerm, Francesco Piccolo nous livre un catalogue irrévérencieux, universel et poétique de ces moments si particuliers pendant lesquels on ressent une joie inépuisable.

banniere
couv74499002

J’ai vu la video de Claudia de Lecturedelivres où elle parlait de Nos mensonges.  Sur le moment, le livre ne m’a pas spécialement marqué. Et puis j’y ai repensé plus tard dans la soirée et je me suis dit que je voulais en savoir plus : Où était Ellen pendant tout ce temps ? C’est le premier roman classé « Drame » que je lis et je suis plutôt sur mes gardes. Bon, au pire, ça se passe en Cornouailles…!

En Cornouailles, deux amies d’enfance sont brutalement séparées. Vingt ans plus tard, le passé, effrayant, rejaillit…Quand Hannah croit apercevoir sur son lieu de travail Ellen, son amie d’enfance, elle est sous le choc. Et pour cause : Ellen est morte il y a vingt ans ! Hannah, qui n’a jamais surmonté cette épreuve, décide qu’il est temps d’affronter le passé : sa rencontre avec Ellen, ses charismatiques parents et son étrange grand-mère… jusqu’à l’étrange disparition de son amie. Aura-t-elle le courage de lever le voile sur les secrets de l’enfance ?

banniere
téléchargement (1)

Mon premier livre en anglais !!! Ce livre est un cadeau d’anniversaire pour me pousser à lire en anglais (Ah, ah, merci je vais être obligé de le lire maintenant !) Mais l’histoire s’annonce GENIALISSIME : des Vikings, de l’Ecosse, de l’Angleterre, des drakkars, la Scandinavie, le tout à la sauce Game of Thrones ! Cherry on the cake : la BBC l’a adaptée en série ! 🙂

Uthred n’a que neuf ans quand il devient comte, à la mort de son père. Mais les Vikings qui ont massacré sa famille et pillé la terre de ses ancêtres ont un autre dessein pour lui. Uthred grandira à leurs côtés, respectera leurs dieux terrifiants et sanguinaires, combattra leurs ennemis et protégera leurs drakkars. Ecartelé entre un peuple d’adoption et son royaume d’origine, Uthred devra faire un choix déchirant : pourra-t-il bouter hors d’Angleterre ceux qui l’ont aimé comme un fils ?

banniere

couv34230198

Je crois qu’après la lecture de Soudain Seuls, et en tant que bretonne, j’avais besoin de lire le récit de quelqu’un pour qui la mer est son amie. (Ce livre m’a marqué ? Nan, pas du tout…)

Hervé Hamon a entrepris, dans ce livre à la première personne, de décrire et partager son besoin – de rivages, de marées, d’îles, de navigation, de ports. Il nous convie à voyager d’Ouessant aux brumes de Terre-Neuve, des icebergs du Groenland aux montagnes marines de la Crète. Il nous convie à emprunter la mer pour toucher terre. Il dit emprunter sa Bretagne, où il est solidement ancré, mais il n’est pas chauvin: la mer, et la mer seule, fait le tour du monde. « Être marin, écrit-il, c’est s’exercer à partir ». Il s’adresse à tous ceux, navigateurs ou paysans, citadins ou gens de la houle, qui vivent une passion, en goutent le plaisir, et se savent mortels. A tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, aiment le large.

banniere

couv33693779Comme me l’a fait remarquer une amie (celle qui m’a offert le livre en anglais au passage…), le fait que j’ai acheté ce livre, c’est comme donner de la drogue à un drogué…. Ça ne va pas m’aider à faire moins de listes…
Je fais des listes pour tout, pour le plus futile comme pour le plus décisif : ma To-Do list au travail, mes courses, ma wishlist de livres, les idées pour le blog, les cadeaux de Noël mais aussi les +/- de rester à Londres, etc, etc…vous voyiez où je veux en venir ! Du coup, au cas où je suis à court d’idées, il me suffira d’ouvrir ce livre ! Ah ah ! Au fait, je l’ai découvert sur la chaîne de Margaud Liseuse dans la vidéo où elle présente ses livres « bien-être ».

Et si vous essayiez les listes ? Les listes nous offrent un support indispensable. Que ce soit pour faire table rase avant de mieux repartir dans la course des jours ou pour entreprendre un travail de fond sur le sens de sa vie, elles constituent l’un des moyens les plus accessibles, les plus amusants et les plus efficaces de se libérer intérieurement. Dominique Loreau en apporte la preuve dans cet ouvrage… à la fois guide pratique : comment organiser au mieux le quotidien (le ménage, les repas, les invitations à dîner, les comptes, les cadeaux, les valises des vacances…) afin de se donner du temps pour soi ? … et invitation ludique à explorer une forme d’écriture elliptique et poétique, qui va à l’essentiel : créer son propre carnet de listes, c’est apprendre à clarifier son esprit, à affiner ses goûts, à enrichir sa vie intérieure. En s’appuyant sur des dizaines d’exemples précis, ce guide donne tous les conseils, toutes les astuces pour s’approprier ce véritable art du bien vivre.

banniere

 

couv51613515

La suite de la saga écossaise de Sophie Jomain ! En espérant que le 2 soit à la hauteur du tome 1…

Pour moi, une nouvelle vie commençait : l’université à St Andrews avec Leith, mon petit ami loup-garou. J’avais espéré que le calme était revenu, que je vivrais ma première année de fac comme n’importe quelle jeune fille, ou presque. Douce utopie, rien ne se passe jamais comme on le voudrait. Il fallait qu’ils se fassent la guerre, c’était plus fort qu’eux. Leur haine ancestrale allait les pousser à bout. J’étais dépassée. Je n’en avais aucune idée alors, mais les forces qui devraient s’affronter allaient au-delà de tout ce qu’on peut imaginer. J’étais au moins sûre d’une chose : tôt ou tard, je paierais les pots cassés. Peut-être même que je ne m’en sortirais pas indemne.

banniere
Et voilà, c’est la fin du Book Haul d’Octobre !
> Et vous, vous avez fait explosé votre PAL en octobre ?
>> N’hésitez pas à me dire si vous avez lu certains de ces livres et ce que vous en avez pensé. 🙂

Bonne semaine et à bientôt !

Publicités

3 commentaires sur “Book Haul – Octobre 2015

  1. Génial ce petit site avec les marque-pages ! Dommage je n’ai pas d’imprimante couleur mais je garde le lien pour quand je squatterai chez un possesseur d’imprimante couleur ;).
    The Last Kingdom me dit pas mal ! 🙂
    Ah l’art des listes ! J’adore faire des listes aussi ! Déjà parce que j’oublie tout >< Et puis j'aime faire des jolies listes et ça détend !
    Donc je te comprends tout à fait ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s