La femme au carnet rouge, Antoine Laurain

DATELa femme au carnet rouge


image (2)Titre : La femme au carnet rouge
Auteur : Antoine LAURAIN
Genre : Romance
Éditeur : Flammarion
Nombre de pages : 237
Date de parution : 2014

Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main. Laurent le découvre le lendemain, abandonné dans la rue, tout près de sa librairie. S’il ne contient plus de papiers d’identité, il recèle encore une foule d’objets qui livrent autant d’indices sur leur propriétaire : photos, notes, flacon de parfum. Désireux de la retrouver, l’homme s’improvise détective. À mesure qu’il déchiffre le carnet rouge contenant les pensées secrètes de Laure, le jeu de piste se mue en une quête amoureuse qui va bouleverser leurs vies. Orchestrant avec humour coïncidences et retournements de situation, Antoine Laurain signe une délicieuse comédie romantique qui rend hommage au besoin de merveilleux sommeillant en chacun de nous.

Citations


– Avez-vous la Nostalgie du possible ? (…)

Laurent se demanda si cet homme n’avait pas poussé la porte de la librairie uniquement pour mettre les mots exacts sur le sentiment qui l’habitait. Peut-on éprouver la nostalgie de ce qui n’a pas eu lieu ? Ce que nous nommons « regrets » et qui concerne les séquences de nos vies où nous avons la quasi-certitude de ne pas avoir pris la bonne décision comporterait une variante plus singulière, qui nous emporterait dans une ivresse mystérieuse et douce : la nostalgie du possible. 

Elle prit le chat dans ses bras et entra dans l’appartement. Dès qu’elle eut mis le pied dans l’entrée, elle éprouva ce sentiment qui vous envahit quand on revient chez soi après une longue absence. Les lieux familiers sont comme dépoussiérés de l’habitude qu’on a de les voir. Tout semble plus intense, à la manière d’une photographie qui aurait retrouvé ses couleurs et ses contrastes d’origine. 


Avis


Laurent, libraire parisien, retrouve dans la rue un sac féminin mauve. Il pense d’abord à le déposer au commissariat mais les circonstances font qu’il ramène finalement le sac chez lui. Curieux, il en vide le contenu méthodiquement et décide de retrouver lui-même la propriétaire. Le sac à main, objet inviolable, secret de l’intimité féminine, se mue ainsi en véritable coffre à trésors. Un carnet de notes, un livre dédicacé, une épingle à cheveux, un rouge à lèvres, un stylo, un flacon de parfum et quelques galets vont l’aider à remonter la piste de cette jeune femme. On mène l’enquête avec Laurent, en apprenant petit à petit qui est la propriétaire de ce sac à main. La femme au carnet rouge est une jolie comédie romantique, simple et touchante.

Les + de ce livre :

*La description de Paris : ses cafés, ses jardins, ses appartements, ses librairies, ses ateliers
*Le caractère attachant de Laurent

*Le contenu du sac de Laure
*Le rythme du récit où on apprend à connaître Laure en même temps que Laurent : ses pensées, son prénom, son métier, son physique, son appartement…

Les – de ce livre :

*Les dialogues sont complètement intégrés au récit, sans être marqués par la ponctuation
*Les prénoms des personnages principaux : Laurent et Laure (qui rappelle également son métier)

Publicités

2 commentaires sur “La femme au carnet rouge, Antoine Laurain

  1. […] L’Asie et l’Australie avec Sauvage par Nature (chronique ici) La Sibérie avec Dans les Forêts de Sibérie Bali avec Mange, Prie, Aime L’Etat du Maine avec Cinq Jours La Suisse avec Franz et Clara L’Ecosse avec Outlander (chronique ici), les Etoiles de Noss Head (chronique ici) Edimbourg avec Un Jour et Dublin Street (chronique ici) Le Londres victorien avec Si vous le demandez Le Londres contemporain avec Si Seulement (chronique à paraître) Le Paris contemporain avec la Femme au Carnet Rouge (chronique ici) […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s